mardi 3 juillet 2018

Sorties scolaires de l'école publique élémentaire - Beaujeu 2017 / 2018

Les ZaZous (sou des Ecoles publiques de Beaujeu) sont heureux d'avoir pu financer 4 sorties scolaires en totalité et en partie pour l'une d'elle. Retrouvez dans ce post toutes les sorties et les spectacles de l'école publique élémentaire, toutes organisées par l'école, les enseignants, tout financements confondus... on vous dit tout ! Merci au directeur, aux enseignantes qui m'ont transmis informations et photos.


Sortie au parc de la tête d'or, au musée confluence, Lyon

1/ Sortie à Lyon le 05/07 de la classe ULIS. Visite du parc de la tête d’or et du musée confluence. (Financée par les zazous)

Photos à venir.






2/ Sortie du 21 juin, la Gravière, Belleville
Transport en car financé par la CCSB.
Elèves concernés: 8 CE2 -11 CM1 - 3 ULIS - 17 CM2 - 4 ULIS

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Animation - découverte des oiseaux, poissons,.. présents dans l'Espace Naturel Sensible des Landes du Beaujolais. Interventions entièrement financées par la CCSB, dans le cadre de la préservation des ENS sur le territoire.

  • Temps 1 dans la classe: le 21/06 matin pour les CE2/CM1 et le 03/07 au matin pour les CM2.
  • Objectif: découverte théorique des oiseaux, mode de vie, critères de détermination, reproduction, alimentation....
  • Temps 2 sur le terrain: sortie le 21/06 pique-nique, après-midi pour les CE2/CM1 et le 03/07 après-midi pour les CM2 à la Gravière de Belleville.





3/ Sortie au château de DREE des classes de CP et de CE1 le 5 juin
(Financée par les ZAZOUS, sou des Ecoles Publiques de Beaujeu). 









La visite du château a permis aux élèves d'acquérir un nouveau vocabulaire lié à cette habitation (salles des trophées, pigeonnier, cheminée monumentale, fourneau, lustre en cristal ...).

La chasse au trésor leur a permis de se repérer sur un plan  de lire les questions et de réinvestir ce vocabulaire sous forme de jeu. La rédaction en classe d'un petit compte rendu également. 

Une sortie en lien avec  « les fables de La Fontaine », spectacle vu en février (voir ci-après).

De plus, la découverte d'un château permet de faire un voyage dans le passé lointain. Même si les élèves n'ont pas encore acquis des bases sur l'histoire de France, cela fait partie des choses qu'ils connaissent au delà de l'enseignement scolaire.La visite du château leur a permis de distinguer clairement le passé récent et le passé ancien. 




4/ Classe verte du 15 au 18 Mai pour les CM1 CM2 à Saint Andéol le Château

(Financée par la mairie, les Zazous, les comptes OCCE, opérations de financement et une participation des parents).




5/ Sortie au musée de la préhistoire à Solutré des 28 CE2 et 2 élèves d'ULIS le 5 avril
(Financée par les ZAZOUS)






Découverte du mode de vie des hommes de la préhistoire (artisanat et art) à travers la visite du musée et la réalisation d'objets et d'œuvres artistiques avec les techniques et les matériaux utilisés par les hommes de Cro-Magnon. 

SPECTACLES

Fables et fontaines Théâtre de Beaujeu

1er Février - "Maison fables et fontaines" de la compagnie Myriade au théâtre financé par les comptes OCCE. Histoire d'une entreprise qui avait des difficultés. Pour essayer de ne plus en avoir, elle demande à Monsieur Lafouine de rencontrer ses salariés. Les élèves ont reconnu les fables. Les élèves ont passé un bon moment, amusant.


Spectacle  : les enfants des fontaines

12 juin « Les enfants des fontaines » au théâtre financé par les comptes OCCE de chaque classe - organisé par le CCAB. 

Une fontaine , deux grenouilles, une formule magique …
L’eau jaillit puis s’arrête… revient puis disparait…

Deux personnages entrent en scène et font vivre cette eau absente comme pour combler un manque… entre deux vagues, sous un parapluie, en suivant des tuyaux, dans une flaque, à la pêche ou en bateau…

Dans ce simple jeu où sont les enjeux… ? Qui mène la danse ? Qui ramènera l’eau ?

Nul ne le sait mais, attention !!! Car, comme le dit Gargouille : 

" quand grenouille endormie, chut, chut, chute… d’eau ! "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire